© 2016 - Service de Chirurgie de la face, du cou et O.R.L. René Dubos - Pontoise

CANCER DU LARYNX

QUEL ROLE PHYSIOLOGIQUE DU LARYNX ?

Le larynx a 3 principales fonctions :

  1. La protection des voies aériennes - Le larynx a un rôle de sphincter qui repose sur la fermeture du plan glottique et l’ascension du larynx sous la base de langue. Enfin, l’efficacité de la toux suppose l'intégrité du sphincter laryngé (expiration forcée contre une glotte fermée).

  2. La phonation correspond à la vibration des cordes vocales produisant une fréquence fondamentale et des harmoniques ensuite modifiés par les résonateurs sus-jacents (pharynx, fosses nasales).

  3. La respiration - Les mouvements d'ouverture et de fermeture de la glotte sont synchrones avec la respiration.

La survenue d’un cancer du larynx survient surtout chez des patients ayant des facteurs de risque (cf chapitre sur la généralité des cancers des VADS) :

  • essentiellement la consommation d’alcool et de tabac

  • la présence de lésions précancéreuses (leucoplasie, dysplasie, érythroplasie)

QUELLE EST LA NATURE DE CES CANCERS ?

Terrain : homme de 45 à 70 ans, pic à 60 ans. Ils représentent 5 % de l’ensemble des cancers, 25 % des cancers des VADS. La majorité des cancers laryngés sont des carcinomes épidermoïdes.

Les autres tumeurs malignes sont rares (moins de 1%). Le carcinome verruqueux est une entité particulière correspondant à un carcinome épidermoïde hyperdifférencié siégeant principalement au niveau des cordes vocales.

 

Drainage lymphatique: les cancers de l'endolarynx (les cordes vocales), à l’exception de la margelle (portion juste au dessus des cordes vocales), sont moins lymphophiles (atteintes des ganglions) que les cancers de l'hypopharynx. (cf Chapitre cancer de l’hypopharynx)

QUELS SONT LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS POUSSER A CONSULTER ?

  • une difficulté à respirer lors de l’inspiration (dyspnée inspiratoire)

  • une modification de la voix (dysphonie)

  • une difficulté à avaler (dysphagie)

  • une perte de poids avec une fatigue (asthénie et altération de l’état général)

  • la présence de ganglions dans le cou

  • une douleur d’oreille avec un tympan normal (otalgie réflexe)

Un ou plusieurs de ces signes fonctionnels impose un examen ORL complet.

QUELS SONT LES DIFFERENTS STADES DE CE TYPE DE CANCER ?

Voici les différents stades du cancer du larynx :

 

C'est au cours de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) que ce stade sera établi. Cette RCP est une réunion comportant un ensemble de professionnel habilité à prendre en charge le patient souffrant d’un cancer de la tête et du cou

QUEL TRAITEMENT DE CE CANCER ?

Les différents traitements, pouvant être proposé, dépendent de la classification tumorale de la tumeur (TNM) et de la possibilité de réaliser une intervention sur le patient souffrant d’un cancer (opérabilité). Cette opérabilité sera évaluer lors d’une consultation d’anesthésie.

Différentes interventions vous seront proposées suivant l'état d'avancement de votre cancer : Le principe et les complications des différentes chirurgies vous sont expliqués sur une fiche patient rédigée par notre société savante téléchargeable sur les éléments soulignés en bleu.