© 2016 - Service de Chirurgie de la face, du cou et O.R.L. René Dubos - Pontoise

CHIRURGIE OREILLE DECOLLEE : OTOPLASTIE

  • A qui s'adresse cette chirurgie ? 

L’oreille atteint sa taille adulte à l’âge de 7 ans. On peut donc recoller les oreilles à partir de cet âge. . Seule la chirurgie est efficace. Sans chirurgie l’oreille ne peut pas se recoller seule car le cartilage est malformé. La gêne ressentie par l’enfant peut être majeure. Chez l’adolescent en pleine puberté (13 à 16 ans), l’intervention est possible mais est à éviter en raison du caractère très fréquent des cicatrices hypertrophiques au niveau des oreilles (mauvaise cicatrisation). Chez l’adulte, l’intervention peut-être envisagée à tout âge.

  • Y aura-t'il une cicatrice ? Comment se déroule la chirurgie ?

La chirurgie des oreilles décollées, appelée otoplastie, permet de corriger le défaut d’accolement des pavillons, grâce à une cicatrice dissimulée derrière le pavillon de l’oreille, et à une plastie du cartilage (diminution de l’hypertrophie de conque et amélioration de la plicature de l’anthélix). La chirurgie se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire (sortie le soir même). Chez les adultes, une anesthésie locale peut être faite.

Afin d'aider votre chirurgien, il est souhaitable que les garçons se coupent les cheveux afin de dégager les oreilles et que les filles les attachent (cela limite la présence de cheveux dans la cicatrice source d'infection)

  • Que se passe-t'il après l'intervention? 

Il est nécessaire de porter un pansement compressif (tour de tête) pendant 1 semaine, puis d’un bandeau la nuit pendant 1 mois, afin d’empêcher l’apparition d’un hématome, et d’éviter le redécollement de l’oreille. Les infections sont rarissimes.

 

La douche et le shampoing sont autorisés. Il faut désinfecter la cicatrice à l’aide d’un spray spécifique après la douche et bien sécher avant d’appliquer une petite compresse. Une douleur modérée est présente les premiers jours et facilement soulagée par les antalgiques habituels. De petits saignements peu abondants et sans gravité peuvent survenir les 48 premières heures.
Le sport doit être évité pendant 1 mois (2 mois pour les sports violents type rugby).

 

L’oreille est moins sensible pendant 1 à 3 mois après l’opération (ce qui est normal). Attention en cas de temps très froid de bien couvrir ses oreilles, la sensibilité étant altérée.

Le résultat définitif s'obtient au bout de 3 mois. Il est important que votre chirurgien vous remette une fiche informative avec recueil de consentement que vous devrez lui rendre signé

Vous trouverez ici la fiche informative et de consentement  de notre société savante concernant la chirurgie et ses complications
 

  • Concernant cette intervention, est-elle prise en charge ?

L’intervention est prise en charge chez l’enfant (jusqu’à 15 ans 3 mois). Elle l’est plus rarement chez l’adulte.

 

C’est votre chirurgien (et non vous) qui décide si cette procédure peut être appliquée ; il remplira un formulaire que vous compléterez et adresserez au médecin conseil de votre CPAM. Il vous est vivement conseillé de l’apporter vous-même et d’en avoir un reçu, ou de l’adresser en recommandé avec accusé de réception.

En effet si vous n’avez pas de réponse après 15 jours, cette entente préalable est considérée comme accordée, encore faut- il être en mesure de prouver que votre caisse l’a bien reçu. Vous pouvez être convoqué par le médecin conseil. Apportez alors tous les éléments concernant votre intervention (examen ophtalmologique, comptes rendus opératoires antérieurs, comptes rendus de consultations, ordonnances).

Si votre chirurgien estime que l’intervention est esthétique, il ne doit pas demander d’entente préalable. Celle-ci n’est donc pas un droit accordé au patient, ni une obligation pour le médecin.

Sans entente préalable et en secteur public, le coût de l’intervention est celui d’une journée d’hospitalisation. Un devis vous est obligatoirement fourni par votre chirurgien.

Photographie pré-opératoire et post- opératoire du Dr Khaled AL TABAA :  Prendre RDV ici 

                                         Photo Préopératoire                                                       résultat post-opératoire à 1 mois

                                        

                                          Photo Préopératoire                                                           résultat post-opératoire à 1 mois

                                     Photo préopératoire                                                                  résultat post-opératoire à 1 mois