© 2016 - Service de Chirurgie de la face, du cou et O.R.L. René Dubos - Pontoise

APRÈS LE TRAITEMENT

Après mon traitement chirurgical, est-ce fini ?

Après la chirurgie, votre dossier est de nouveau soumis en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec cette fois le compte rendu d'histologie de la pièce opératoire afin d'en étudier son extension. Suivant ce dernier, qui est établi 2 à 3 semaines après votre chirurgie, vous pourrez être amené à recevoir ou non un traitement complémentaire. Si traitement complémentaire il y a , voici le type de traitement qui peut -être proposé : 

  • Radiothérapie et radiochimiothérapie . Notre radiothérapeute référent est le Dr Denis Nguyen. Notre oncologue référent est le Dr Claudia Rizzo

L'association de la radiothérapie et de la chimiothérapie est souvent utilisée après la chirurgie. Le choix est effectué en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en fonction de l'extension et de la localisation de la tumeur. Le plateau technique de radiothérapie du centre de radiothérapie et d'oncologie médicale travaillant en association avec notre service permet de profiter des techniques les plus innovantes avec un maximum de sécurité.

 

Qu'est ce que la radiothérapie ?

 

  • La radiothérapie est un type de traitement contre le cancer, qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayons radioactifs. Suivant l’emplacement de la source du rayonnementles rayons sont émis par un accélérateur de particules (photons, électrons, protons). Il existe différents types d’appareils, permettant de recourir à différentes techniques d’irradiation : rayonnement par modulation d’intensité, tomothérapie, stéréotaxie , etc...

  • Seule ou avec d’autres traitementsPlusieurs facteurs déterminent le choix du type et de la technique de radiothérapie, la dose à délivrer et le nombre de séances nécessaires (type de tumeur, localisation, étendue, antécédents médicaux ou chirurgicaux du patient…). Les progrès constants de la radiothérapie permettent de toujours mieux cibler les rayons dans la zone tumorale, d’épargner au maximum les tissus sains, et donc de pouvoir augmenter la dose pour améliorer l’efficacité du traitement.

 

 

 Qu'est ce que la chimiothérapie ?

 

La chimiothérapie utilise des produits de plus en plus efficaces. Elle peut être utilisée avant la chirurgie ou la radiothérapie pour faire diminuer la taille de la tumeur ou pour éviter une chirurgie mutilante. Elle nécessite la mise en place d'un cathéter ou d'une chambre implantable pour réaliser les perfusions sans avoir à piquer dans les veines des bras. La chimiothérapie peut être aussi utilisée en même temps que la radiothérapie. Il existe de nombreux schéma d'administration qui vous seront expliqués en détails. De nouvelles thérapeutiques dites " thérapies ciblées", moins toxiques et plus faciles à administrer, sont également de plus en plus utilisées. 

 

Pourquoi une surveillance après mon traitement ?

La surveillance a pour but de détecter précocement d'éventuelles rechutes et à traiter d'éventuelles séquelles des traitements. Elle consiste en examens cliniques et radiologiques réguliers. L’arrêt du tabac et de l'alcool est indispensable : leur poursuite expose à une augmentation du risque de second cancer. Une prise en charge spécialisée en addictologie pourra être proposée.